Menu
Next Hug
Inbound Marketing

Le marketing digital c'est compliqué ? Pas si vous y croyez !

Voilà désormais 8 mois que j'ai débuté en inbound marketing. L'opportunité de rencontrer les utilisateurs des outils de marketing automation et découvrir les besoins des différentes industries en la matière.

Une des questions qui m'est souvent posée est de savoir comment débuter sa stratégie d'inbound marketing, par quoi commence et comment s'y prendre.

La peur de se lancer est le frein le plus souvent cité. N'oublions alors pas que la peur est le chemin le plus rapide vers ... le côté obscur et aussi la procrastination.

Cet article vise à montrer que se lancer dans sa stratégie digitale et inbound marketing est plus simple qu'il n'y paraît et que cela relève plus de l'état d'esprit que de la technique.

Pour en savoir plus sur l'inbound marketing ? Ces ressources peuvent vous être utiles :

Ces étapes relèvent plus de la réflexion que de l'action, et c'est justement de ça qu'il s'agit : d'un état d'esprit, avoir confiance dans son propre jugement, ses connaissances et se jeter à l'eau.

Planter la graine : faire germer l'idée du digital

SEO, email marketing, media sociaux. Est-il nécessaire de reparler de l'intérêt de ces solutions pour mener ses affaires aujourd'hui ?

Toutefois, si ces instruments ont chacun leur utilité, il convient d'avoir une idée de leur utilité, de ce que vous voulez en faire et leur impact sur votre organisation.

Car au délà de l'outil c'est bien un état esprit qu'il faut acquérir : celui d'essayer d'utiliser les insturments du digital pour proposer un contenu éducatif, intéractif et adapté à l'ensemble de l'Internet avant même que débute un quelconque processus de vente.

Cet état d'esprit doit impreigner chaque membre de l'organisation. Autrement dit l'idée doit faire partie intégrante des valeurs et de l'ADN de votre business. Du backoffice au front office, d'un modèle 100% en ligne à un modèle hybride voir uniquement hors ligne : l'idée d'une valeur ajoutée suscpetible d'être apportée au client en dehors de tout processus de vente est critique pour pouvoir débuter son inbound marketing et sa transformation digitale.

C'est donc une étape critique. Nous pourrions aller jusqu'à dire la première pierre. L'ensemble de la stratégie, des réflexions et des plans d'action va reposer sur l'adhésion, la volonté et l'engagement à faire de ces outils un instrument clé de votre business.

La première étape sera donc de planter la graine.

Croire en soi : utilisez vos connaissances pour commencer ! 

Vous êtes probablement un expert dans votre domaine.Vous avez lu, consulté voire même rédigé des documents liés à votre activité. Votre experience, vos rencontres et vos clients vous ont appris les détails de votre business et vous connaissez vos produits et services de l'intérieur.

Faites vous confiance !

La masse de connaissance que vous même, vos équipes, vos consultants, vos prestataires et associés disposez dans vos mémoires et pleinement suffisante pour débuter et constituer le socle de votre entrée dans l'univers du digital.

Bien souvent lors de ses premiers pas, la recherche de la perfection, de l'information exhaustive et complète et sa transmission à son audience freine l'effort d'entrée dans le digital. Cette quête bien que louable mobilise votre temps et vos ressources  alors même que le niveau d'information stocké dans vos cellules grises est amplement suffisant.

Il faut donc avoir confiance dans ses ressources internes, sa mémoire et son experience et commencer à partager toute information utile à votre audience sans attendre.

Rappelez-vous : lorsque vous vous rendiez dans un magasin spécialisé, le vendeur vous guidait dans la minute sans aller consulter ses grimoires et notices avant de vous répondre. C'est un comportement similaire qu'il vous faut adopter et vous concentrer sur ce que vous savez déjà.

C'est d'ores et déjà une mine d'or pour votre audience qui saurait l'apprécier à sa juste valeur.

Une fois la graine plantée, personne ne vous oblige à être le parfait jardinier. Il suffit juste d'arroser la terre avec ce que vous avez !

Se jeter à l'eau : le mieux et l'ennemi du bien

Vous ne serez jamais prêt. Et c'est tant mieux. Si vous avez fait germer l'idée de l'utilité du digital dans votre organisation. Si vous êtes passioné par vos clients et pensez pouvoir leur apporter une vraie valeur ajoutée. Si vous avez l'envie d'utiliser tous les moyens à votre disposition pour mener à bien cette mission.

Alors il n'y a qu'une option se jeter à l'eau.

Un premier article de blog  quelques interactions sur les réseaux sociaux suffisent à entrer en intéraction avec les millions d'internaute qui surf chaque minute sur Internet.

La peur de la page blanche n'est pas réservée aux écrivains. Devant une page de blog blanche, cette peur est tout à fait normale et légitime. Il faut néanmoins commencer : faire un plan, suivre une structure, remplir ses paragraphes et livrer un premier contenu. L'opération ne prendra pas plus d'une heure.

Imposez-vous cette contrainte, restez concentré sur votre message et diffuser le sur Internet. Et l'avantage c'est qu'il n'est pas gravé sur tablette en pierre : vous pourrez le modifier, l'améliorer, le retoucher à chaque instant.

Ayez le bon état d'esprit, faites vous confiance et jetez vous à l'eau. C'est aussi simple que cela.

8 mois d'expérience, et tout cela pour ça me direz-vous ? Et bien oui, c'est l'essentiel. Avancer dans l'univers du digital est une question de conviction, d'idée et de passion. Confondre les outils et les objectifs, confondre les moyens et la fin sont les deux erreurs majeures que j'ai pu rencontrer depuis mes débuts.

Prendre quelques instants de reflexion pour trouver la place du digital dans votre modèle. Créer ses premiers contenus rapidement sur la base de ses connaissances. Se jeter à l'eau et comprendre qu'il est possible de nager même sans être médaillé du 4 fois 100 mètres. Ces trois éléments sont les piliers d'une réflexion aboutie sur le marketing digital et l'inbound marketing.

Alors à vous de jouer, chiche ?